devenir ostéopathe 
Non classé

Quelles études pour devenir ostéopathe ?

De plus en plus de jeunes Françaises et de jeunes Français souhaitent devenir ostéopathes. Cette activité, qui consiste à manipuler le système musculosquelettique d’un patient afin de soulager certaines douleurs et de soigner certaines pathologies, séduit de très nombreux Français notamment par le fait qu’il s’agit d’une médecine douce et naturelle. Il est cependant indispensable de suivre des études bien particulières pour exercer le métier d’ostéopathe. Conseils et explications.

étudiante bibliothèque

Obtenir un diplôme d’ostéopathe

Le métier d’ostéopathe peut être pratiqué uniquement par des professionnels ayant obtenu un diplôme d’ostéopathe ou ayant poursuivi des formations complémentaires à l’occasion de ses études de médecine.

Aujourd’hui en France, il faut poursuivre une formation d’une durée de cinq ans au sein d’une école d’ostéopathie pour prétendre au diplôme d’ostéopathie. À noter que l’école d’ostéopathie doit être un établissement agréé par le ministère de la Santé. Au terme des cinq années d’études, l’étudiant pourra alors se présenter au concours d’ostéopathe. Si le candidat réussit le concours, celui-ci pourra alors exercer le métier d’ostéopathe.

Suivre une formation complémentaire

Il est également possible de devenir ostéopathe en suivant une formation complémentaire. Cette solution est cependant uniquement possible pour les individus ayant déjà un diplôme dans le domaine de la santé, comme c’est notamment le cas des médecins qui ont réussi leur concours d’admission.
Cette formation complémentaire peut être suivie au sein même d’une école d’ostéopathie ou bien à la faculté de médecine. À noter que les universités ou les écoles d’ostéopathie proposent également des études d’ostéopathe animalier pour les vétérinaires souhaitant dispenser ce genre de soin à des animaux.

Le Diplôme de médecine manuelle

Il est également possible d’obtenir un diplôme de médecin manuelle pour exercer le métier d’ostéopathe. Ce diplôme peut être obtenu à l’université ou bien au sein d’une école privée spécialisée.

devenir ostéopathe 

L’obtention de ce diplôme, avec une spécialisation en ostéopathie, permet de prodiguer des soins en matière d’ostéopathie et de faire usage de très nombreux soins réalisés manuellement. Il faudra cependant obtenir un diplôme d’état (DU ou DIU) après ce type de formation afin de pouvoir exercer. Ce type de diplôme permet également d’exercer le métier d’ostéopathe animalier avec le salaire qui va avec.
Ainsi, il est indispensable d’être inscrit dans une école d’ostéopathie ou de suivre une formation en ostéopathie pour exercer le métier d’ostéopathe. Posséder un diplôme est alors indispensable pour exercer cette profession.