Comment lutter contre le surpoids chez le chien ?

Pour protéger son animal, un propriétaire pense à tout : dentifrice pour chien, pipettes Frontline Combo contre les parasites, levure de bière pour des poils soyeux… mais qu’en est-il de la nourriture et de l’exercice ? Souvent, les propriétaires de chiens oublient que ces derniers sont aussi sujets au surpoids, surtout si rien n’est fait pour contrôler la prise de poids de l’animal. Voici nos conseils pour lutter contre l’obésité et le surpoids chez le chien.

Quelles sont les causes du surpoids chez le chien ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la prise de poids chez le chien :

  • La domestication (les chiens sont aujourd’hui moins actifs mais mangent plus) ;
  • Un mode de vie paresseux, qui ne lui permet pas de se dépenser ;
  • Des troubles mentaux comme le stress ou la dépression ;
  • Des maladies comme le diabète, l’hypothyroïdie ou l’arthrose ;
  • La stérilisation est également un facteur à risque ;
  • Une alimentation malsaine (reste de repas humains, gâteries sucrées…).

En France, 33 à 58% des chiens et des chats souffrent d’un excédent de poids, qui n’est pas sans risque pour leur santé. En effet, un animal trop gros voit sa durée de vie diminuer et rencontre plus de difficultés : douleurs pour se mouvoir, troubles urinaires et/ou cardio-vasculaires… Il est donc important d’agir.

Mieux nourrir son chien pour réduire les risques

Contrôler l’alimentation de votre chien est primordial si vous souhaiter lui faire perdre du poids ou lui éviter d’en prendre. Contrairement aux idées reçues, il ne sert à rien de réduire de façon drastique sa dose journalière de croquettes pour chien. Cela aurait pour conséquence de le rendre irritable à cause de la faim, ce qui n’est pas l’effet voulu.

Il est donc plus important d’adapter l’alimentation de votre chien en fonction de ses besoins nutritionnels. Un chien castré n’a en effet pas les mêmes besoins qu’un chiot ou qu’un chien âgé. Par exemple, les plus jeunes et les plus sportifs auront besoin d’une nourriture riche, les seniors d’aliments humides, etc.

Pour connaître les besoins nutritionnels de votre animal, demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Il sera à même de vous guider pour nourrir correctement votre chien, en vous proposant des marques adaptées à ses besoins. A titre d’exemple, la gamme Hill’s Ideal Balance contribue à stabiliser le poids des animaux de compagnie.

Faire de l’exercice au quotidien avec son chien

Le contrôle de son alimentation ne doit pas se faire sans des exercices à côté. Avant de le rationner, il est même nécessaire de commencer à faire faire plus d’activités physiques à votre chien. Cela lui permettra de consommer efficacement ce qu’il mange, plutôt qu’il stocke tout faute d’activités pour se dépenser correctement.

Vous devez donc sortir votre chien au moins trois fois par jour, avec au moins une balade de 30 minutes. Durant celle-ci, vous pourrez jouer avec votre animal et lui permettre de faire du sport : lancer de balle ou de bâton, course, dressage et autres jeux contribuent grandement à la bonne forme physique de votre toutou !

 

En suivant ces conseils, vous contribuerez à la bonne santé de votre animal.