Le chihuahua

le-chihuahua

Le chihuahua est un petit chien originaire de la région de Chihuahua au Mexique.
Il est le plus petit représentant de l’espèce Canis lupus.
La Fédération Cynologique Internationale, selon son standard N° 218 publié le 24 mars 2004, fixe le poids idéal du chihuahua entre 1’500 et 3’000 grammes.Les chihuahuas pesant entre 500 et 1’500 grammes sont acceptés. Les sujets de plus de 3’000 grammes sont rejetés.

Origines contemporaines du Chihuahua

La Fédération Cynologique Interlationale, FCI, et la Société Centrale Canine, SCC, attribuent la paternité et la protection de la race Chihuahua au Mexique.
On sait qu’en 1864 des chihuahuas vivent au palais de Chapultepec, sur une colline dans la banlieue de Mexico, palais autrefois utilisé par les Aztèques transformé en académie militaire avant de devenir le palais de Maximilien d’Autriche. A partir des années 1850 environ, c’est dans la province de Chihuahua, le plus grand des 31 états du Mexique, plus précisément en Sierra Madre orientale à la frontière entre le Texas, Arizona et Mexique, que des paysans mexicains commencent à faire commerce auprès des voyageurs nord-américains de ce petit chien qui les séduit. Cette race ne va pas tarder à devenir populaire aux Etats-Unis sous le nom de sa région d’origine : Chihuahua. Le chihuahua venu du Mexique a donc été sauvegardé via les Etats-Unis, grâce aux touristes.