Comment laver son chien ?

laver son chien

Votre chien a besoin de soins d’hygiène adaptés et le bain est un incontournable. Mais pour le bien de votre petit compagnon, il est important de respecter quelques précautions de base.

Une fréquence et des produits adaptés

Les chiens ont la peau fragile et il faut préserver le film qui la protège : un bain par mois suffira amplement ! Dans l’intervalle, contentez-vous de brosser régulièrement votre chien. Les chiens ont la peau alcaline, il leur faut donc un produit qui respecte le pH de leur peau (7,5). Il existe des shampoings pour chien adaptés à tous les profils : peau sensible, poil long, poil dur, antipuce…

Le premier bain de votre toutou

De nombreux chiens redoutent le bain. Cela tient souvent à un manque de tact de la part de leur propriétaire. Il est tout à fait normal que votre animal fasse preuve d’appréhension. L’idéal est de l’habituer au bain dès son jeune âge (à partir de 2 mois). Faites preuve de douceur et de patience. Attention avec le sèche-cheveux : une température trop élevée pourrait brûler votre petit compagnon. Pour encourager votre animal, prévoyez une gourmandise que vous lui proposerez après la toilette.

Les différentes étapes du bain

Commencez par brosser votre chien. Installez-le ensuite dans la douche ou dans la baignoire et faites couler l’eau sur son corps, en évitant la tête. Assurez-vous qu’elle soit à bonne température : chaude, sans être brûlante. Appliquez le shampoing uniquement sur le corps : lavez sa tête et son museau avec un gant humide. Veillez à préserver systématiquement les yeux et les oreilles de votre toutou. Rincez soigneusement votre chien et terminez en le séchant.